Jusqu’au 15 novembre 2020 – Opération PARMESAN

En cette fin d’année, venue tout droit du cœur de l’Italie, une explosion de saveurs pour vos papilles au bénéfice des « Enfants de Marthe » !

Nous vous proposons du Parmigiano Reggiano (AOP européenne) affiné durant 36 mois au cœur de l’Emilie-Romagne par la troisième génération de producteurs qui allie les traditions et la rigueur aux technologies modernes.

Conditionné en paquets sous vide d’environ un kilo environ au prix de 27,00 euros, il se conserve pendant plusieurs mois.

Pour participer à l’Opération PARMESAN, téléchargez le bon de commande et transmettez-le, accompagné du règlement, au siège de l’Association « Enfants de Marthe » : 2 rue de l’Église 67117 FESSENHEIM-LE-BAS.

Votre commande sera disponible au siège de l’Association pour les fêtes de fin d’année, dans le strict respect des règles sanitaires.

Clicher ici pour télécharger le bon de commande 

Où et comment est-il produit ?

Le parmesan que nous vous proposons vient d’un producteur italien existant depuis plus de 50 ans. Pour produire un parmesan de qualité et contrôler l’ensemble des étapes de production, ce producteur travaille en circuit court. Il cultive lui-même ses champs pour avoir le meilleur fourrage qui soit et ainsi nourrir ses vaches qui, en retour de ses bons soins, lui donnent le meilleur lait possible pour produire le meilleur des parmigianos Reggiano. Le roi de fromages, disent les Italiens ! En tout cas, l’un des plus anciens.

Les meules sont ensuite entreposées dans la fromagerie pour un long affinage dans le respect des traditions et des cycles naturels.

Comment le conserver

Après son achat, il est conseillé de conserver le parmesan à une température réfrigérée, afin d’en préserver toutes les caractéristiques aromatiques. Vendu sous-vide, il peut être conservé au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 8 degrés jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.

Une fois ouvert, on doit le conserver dans des récipients en verre ou en plastique ou à défaut sous film plastique à usage alimentaire :

  • au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 8 degrés,
  • à un niveau optimal d’humidité,
  • séparé des autres aliments, car la partie grasse du fromage a tendance à absorber les odeurs des autres aliments présents dans le réfrigérateur.

Il peut ensuite se conserver plusieurs mois.

Comment l’utiliser ?

Outre le fait de le rapper sur vos plats de pâtes, risottos et autres préparations italiennes, vous pouvez l’utiliser en copeaux dans vos salades mais également dans vos cakes et tuiles apéritifs. Sur les sites marmiton.org, 750g.com, cuisineaz.com et bien d’autres, il vous suffit de taper « parmesan » dans l’onglet Recherche pour trouver des centaines de recettes à tester, par exemple : 

Sablés au parmesan

Mélanger dans un saladier : farine, parmesan, beurre et sel et ajouter de l’eau si nécessaire.

Former des sablés assez petits mais épais et les mettre sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Mettre à four chaud (160°) pendant 15mn et surveiller la couleur.

A la sortie du four, mettre une pincée de piment d’Espelette sur chaque sablé.

Crème brulée aux tomates séchées et au parmesan

  • 300 gr de crème liquide
  • 12 tomates séchées
  • 2 jaunes d’œuf
  • 100 gr et 30 gr de parmesan râpé
  • Sel et poivre

Préchauffer le four à 100°. Faites chauffer la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs. Verser la crème chaude sur les jaunes doucement et ajouter le parmesan. Saler et poivrer. Couper les tomates en petits dés et repartissez-les dans 6 ramequins. Répartir la crème sur les tomates dans les 6 ramequins.

Mettre au four 35 à 40 minutes. Laisser refroidir et les placer au frigo. Saupoudrer de parmesan et mettre au grill avant de servir.

Risotto au parmesan

  • 300 gr de riz rond ou arborio
  • 1 oignon
  • 40 gr de parmesan
  • 50 gr de parmesan
  • 1,2 l d’eau
  • 1 bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Faire fondre le cube de bouillon de volaille dans l’eau chaude. Hacher l’oignon pour le faire revenir dans l’huile et 10 gr de beurre dans une casserole. Incorporez le riz et remuer jusqu’à qu’il devienne translucide et ensuite mouiller avec une louche de bouillon chaud. Continuer à remuer en rajoutant des louches de bouillon chaud jusqu’à son évaporation complète au bout de 15 min.

Une fois le riz cuit, éteindre le feu et incorporer les 40 gr de beurre et le parmesan, préalablement râpé.

Retour haut de page